Blog

L'actualité sur tous les CRCC : Dermatillomanie, Trichotillomanie, Onychophagie...

28/04/2022 | Magazine « 20 Minutes » | « Santé mentale : La dermatillomanie, ce TOC méconnu qui consiste à de triturer la peau pendant des heures »

La dermatillomanie, trouble qui consiste à se triturer la peau de manière compulsive et pathologique, est très méconnue, notamment parce que les personnes qui en souffrent n’en parlent pas mais aussi parce que les professionnels sont peu formés sur le sujet.

Face au miroir de sa salle de bains, Camille Montaz inspecte la peau de son visage. Elle commence à triturer un bouton et s’acharne sur lui jusqu’à réussir à le percer. Puis elle se concentre sur un autre. Puis un autre. Et continue méthodiquement jusqu’à arracher la moindre imperfection qui se trouve sur sa peau, dans un état de transe. Après deux heures de crise, elle se dévisage et constate le ravage infligé à sa peau. La jeune femme est défigurée. Elle vient de faire une énième crise de dermatillomanie.

« Ce trouble consiste à se triturer et se gratter la peau de manière excessive et répétée, ce qui peut induire des lésions auto-entretenues », définit Alexandra Lecart, psychologue spécialiste de la dermatillomanie…

 

Lire l’article : cliquer ici

Un livre sur la dermatillomanie au printemps 2023…

« Arrête de te gratter ! : Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner » Auteur : Alexandra Lecart, psychologue …

Un projet de documentaire sur la trichotillomanie…

« Jean-Patrick est un réalisateur et entrepreneur français de 36 ans et Audrey est une chercheuse en biologie française …

L’actrice hollywoodienne Amy Schumer dévoile sa trichotillomanie

Après avoir longtemps conservé ce secret, Amy Schumer a décidé de « lâcher prise ». Au cours d’une interview …