CRCC et enfants/ados

Je pense que mon enfant ou mon adolescent a un CRCC, que dois-je faire ?

Tout d’abord, soyez présents pour vos enfants et ne les PUNISSEZ pas d’avoir ces comportements. Bien que cela semble être le plus dissuasif, les CRCC ne sont pas de simples manies mais peuvent être des troubles, douloureux à vivre, les disputer ne résoudra pas le problème et ne les aidera pas. Au contraire, cela pourrait davantage les culpabiliser et augmenter leurs comportements. Comprenez bien que votre enfant ou votre adolescent ne veut pas effectuer ces gestes sur son corps (gratter, triturer, tirer ou mordiller), et qu’il en a déjà probablement honte. Il veut probablement arrêter ces gestes autant que vous, si ce n’est plus, puisque c’est lui qui en souffre. Il a déjà probablement tout essayé par lui même.

Renseignez-vous sur les CRCC et si vous emmenez votre enfant/adolescent chez un professionnel de santé (médecin, psychologue…), imprimez au préalable des brochures ou des documents avec vous, il se pourrait que le professionnel ne connaisse pas très bien ou pas du tout les CRCC. Les CRCC sont encore à ce jour assez méconnus. Cela sera probablement difficile pour vous, mais trouvez des solutions pour votre enfant/adolescent, pour lui et avec lui, ceci sera la meilleure manière de renforcer votre relation, de l’aider à gagner confiance en lui et à lutter contre son CRCC.

Ne culpabilisez pas, les CRCC ont plusieurs facteurs étiologiques. Il ne s’agit pas de savoir en premier lieu pourquoi il a un CRCC et si cela est la faute des parents, il s’agit de lui et de sa détresse. Ce qui est important c’est que vous puissiez l’aider, car il a besoin  de vous.

 

Pour vous renseigner sur les traitements des CRCC : cliquez ici

 

Autres articles :

Atteintes de dermatillomanie, le triturage compulsif des boutons, elles racontent leurs souffrances

POC – Se percer un ou deux boutons de temps en temps, ça n’a rien de grave. Passer chaque jour des heures à …

Dermatillomanie ou l’obsession de se percer les boutons

Pour soulager leurs tensions internes, certaines personnes inspectent et se triturent la peau au point de créer des lésions …

Dermatillomanie – Causes, symptômes et traitement

La dermatillomanie est un trouble psychologique qui provoque chez la personne qui en est atteinte, l’envie impérieuse …