Blog

L'actualité sur tous les CRCC : Dermatillomanie, Trichotillomanie, Onychophagie...

La trichotillomanie : un problème sérieux

La trichotillomanie est un trouble caractérisé par un arrachage répétitif des cheveux ou des poils (sourcils, poils pubien, axillaires…).  Les personnes affectées s’arrachent cheveux ou poils de façon compulsive, un peu comme un tic, soit pour soulager une tension, une angoisse, soit par « réflexe » sans trop y penser. Les enfants et les adolescents sont les plus touchés, mais le trouble peut exister à tout âge. La cause de cette « manie » ? Elle est mal comprise. Il s’agit toutefois d’un trouble psychologique, caractérisé par une difficulté à contrôler ses impulsions, qui aurait également des origines génétiques et neurologiques.

 

La trichotillomanie : c’est quoi ?

« Trichotillomanie ». Le mot peut sembler rigolo, mais il désigne pourtant un trouble pénible et méconnu : un comportement répétitif qui consiste à s’arracher les cheveux, parfois jusqu’à « épiler » des zones entières du cuir chevelu. À quoi est-ce dû ? Comment en guérit-on ?

Trichotillomanie : un problème sérieux

La trichotillomanie est un trouble caractérisé par un arrachage répétitif des cheveux ou des poils (sourcils, poils pubien, axillaires…).  Les personnes affectées s’arrachent cheveux ou poils de façon compulsive, un peu comme un tic, soit pour soulager une tension, une angoisse, soit par « réflexe » sans trop y penser. Les enfants et les adolescents sont les plus touchés, mais le trouble peut exister à tout âge.

La cause de cette « manie » ? Elle est mal comprise. Il s’agit toutefois d’un trouble psychologique, caractérisé par une difficulté à contrôler ses impulsions, qui aurait également des origines génétiques et neurologiques.

Si elle paraît anodine, cette affection peut avoir des conséquences importantes, tant esthétiques que psychologiques. D’abord, certaines personnes peuvent « s’épiler » au point d’avoir des zones de cuir chevelu entièrement chauves. Et bien souvent, cette habitude d’arrachage est associée à un sentiment de honte, voire de détresse psychologique : la personne se cache, n’en parle pas, à tel point que le diagnostic est souvent long à venir… D’autant plus que la maladie est assez mal connue par les médecins.

La trichotillomanie fait partie des comportements répétitifs centrés sur le corps (en anglais, « body-focused repetitive behaviors »), au même titre que l’onychotillomanie (le fait de se ronger les ongles) ou la dermatillomanie (qui consiste à se gratter ou à s’arracher la peau à certains endroits)…

 

Lire la suite de l’article : cliquer ici

Write a Comment

Podcast « Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner »

Tout le monde se gratte, se perce les boutons, les points noirs, les points blancs… Se triturer la peau permet de la …

Un livre sur la dermatillomanie en Mai 2023…

« Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner » Parution du premier livre francophone …