Test de dermatillomanie en 12 questions

(RIVIERE-LECART, 2015)

Attention : Ce test est informatif, c’est un questionnaire préalable. Il ne remplace pas un diagnostic effectué par un professionnel. Il peut néanmoins vous aider à évaluer si vous répondez à certains comportements.

Test

  • 1/ Je ne supporte pas les imperfections de mon corps et j’ai dû mal à résister face à l’envie de les enlever ?
  • 2/ Mes triturages/grattages de peau laissent des lésions, des croûtes ou des cicatrices sur mon corps dont j’ai honte ?
  • 3/ J’essaie d’arrêter mes comportements de triturage/grattage de peau mais je n’y arrive pas ?
  • 4/ J’utilise parfois des pinces à épiler, aiguilles ou autres pour triturer ma peau ?
  • 5/ J’observe ou mange parfois la peau que je retire ?
  • 6/ Je triture/gratte davantage ma peau quand je suis anxieux(se), déprimé(e) ou quand je m’ennuie ?
  • 7/ Je triture/gratte ma peau quand je fais certaines activités sédentaires (télévision, téléphone, ordinateur, en classe, au bureau, en voiture…) et je le fais souvent sans m’en rendre compte ?
  • 8/ Je perds parfois la notion de temps quand je triture/gratte ma peau ?
  • 9/ J’utilise des techniques de camouflage pour cacher mon corps aux endroits où j’ai trituré/gratté ma peau (maquillage, vêtements…) ?
  • 10/ Je triture/gratte davantage ma peau le soir en rentrant chez moi ou avant d’aller me coucher ?
  • 11/ Après une crise de triturage/grattage, je ressens de la honte, de la culpabilité ou de la colère envers moi-même ?
  • 12/ Mes comportements de triturage/grattage de peau interfèrent dans mes relations personnelles ou professionnelles ?

 

________________________________________________

Analyse des résultats

De 1 à 3 items cochés : Il y a une faible probabilité pour que vous présentiez un trouble de dermatillomanie. Vous êtes probablement plus préoccupé(e) par votre peau que la plupart des gens mais vos triturages n’ont pas d’impact significatif sur votre vie.

De 4 à 7 items cochés : Il y a une probabilité moyenne pour que vous présentiez une dermatillomanie. Vous êtes souvent déprimé(e) par rapport à l’état de votre peau et vous passez probablement plus de temps que la plupart des gens à vérifier vos imperfections et à triturer votre visage/corps­.

Plus de 7 items de test cochés : Il y a une forte probabilité pour que vous présentiez un trouble de dermatillomanie. Vous avez probablement beaucoup de stress lié à l’état de votre peau, et vous passez beaucoup de temps à vérifier les imperfections de votre corps et à gratter et/ou triturer la peau de votre corps de manière automatique et compulsive, des comportements qui sont directement liés à vos préoccupations. N’hésitez pas à consulter un psychologue.

Dermatillomanie : définition, causes psychologiques, solutions

La dermatillomanie correspond à un comportement répétitif centré sur le corps, appelé CRCC. Cette maladie concernerait …

Peaussible, le blog pour se sentir bien dans sa peau

Peaussible est un média autour de la dermatillomanie : un trouble psychique peu connu autour de la peau, dont j’ai été …

Atteintes de dermatillomanie, le triturage compulsif des boutons, elles racontent leurs souffrances

POC – Se percer un ou deux boutons de temps en temps, ça n’a rien de grave. Passer chaque jour des heures à …